HISTOIRE DU CAMPING GRÉGOIRE

Le Camping Grégoire est une histoire de famille. Elle débute par celle de la famille Grégoire native de Saint-Valentin. C’est dans cette ville que Marcel Grégoire et Noëlla Deneault s’établissent pour élever leur famille. Dans les années 60, la famille achète une terre sachant qu’ils peuvent y exploiter le sable de qualité qui s’y trouvait. Malheureusement, le gouvernement exproprie la famille afin d’utiliser le sable pour la construction de l’autoroute 15 qui relie Montréal à l’état de New-York. À la fin des travaux, ils reprennent possession et s’aperçoivent que la terre est parcourue de veines d’eau qu’ils utilisent pour créer un lac artificiel. L’Expo 67 s’en vient à grands pas et la famille décide de développer la terre pour en faire un terrain de camping afin de recevoir la multitude de touristes. Tous se mettent de la partie pour défricher et créer un camping accueillant qui sera prêt juste à temps pour les festivités de l’Expo. Malheureusement, le camping est situé trop loin de Montréal et les touristes espérés par la famille ne se sont pas présentés.

 Avec les années, la beauté du site et la plage sablonneuse attirent une clientèle fidèle qui devient de plus en plus grandissante. Trois phases d’agrandissements étalées sur dix ans furent nécessaires afin de répondre à la demande. Un quatrième agrandissement eut lieu dans les années 80 ainsi que la construction d’un parc pour enfants. En 1994, le couple vend leur terre afin de profiter d’une retraite bien méritée. Un de leur fils achète la sablière et le terrain de camping est vendu à un couple qui prend la relève pendant quelques années.

À la fin de l’année 2002, les frères Éric et Jacques Melançon succombent eux aussi au charme du camping et en font l’acquisition en 2003. Ils y donnent un vent de fraîcheur tout en conservant le côté familial du camping. Plusieurs améliorations ont été apportées ainsi que le développement d’une nouvelle section pour les saisonniers. Les frères Melançon ont, encore aujourd’hui, plusieurs gros projets en tête dont quelques-uns sont déjà en cours d’exécution. L’entreprise est encore une fois entre les mains d’une famille qui a à cœur le développement du site afin de combler les besoins de la clientèle. Le Camping Grégoire, c’est plus de 50 ans d’histoire!

Array